Massif des Vosges - Station du Lac Blanc
Station du Lac Blanc
Expériences Découvertes insolites

Comme un air de Grand Nord

3.8/5
Temps de lecture : 3 min

Des forêts denses, de grands espaces, de magnifiques lacs.

Au milieu de cette nature enivrante, on se croirait presque seuls au monde. Lorsque la neige fait son apparition sur la montagne, une bulle de quiétude se dépose sur le Massif des Vosges.

Loin de tout, nous décidons alors d’embarquer pour un voyage hors du temps où l’exploration et l’aventure se vivent sans limites.

La Bresse - Igloo
La Bresse - Igloo

C’est à la station du Champ du Feu, et uniquement sur réservation, qu’est proposé ce court séjour insolite.

Dans la peau d’un Inuit

Inoubliable, notre nuit dans un igloo réveille notre âme d’enfant. Étape par étape, nous construisons notre chambre de neige en suivant les conseils de l’accompagnateur de montagne. Fiers de notre habitation, nous prenons le chemin d’une ferme auberge pour nous régaler avec un bon repas marcaire.

Fin du repas et début de l’expédition de nuit à la lueur des flambeaux sur le Massif des Vosges. Cette randonnée en raquettes au milieu de la nature endormie est des plus ressourçantes. C’est maintenant l’heure de profiter de notre igloo pour une nuit que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Massif des Vosges - Chiens de traîneau2
Massif des Vosges u00a9Thomas Devard

Sur le Massif des Vosges, les activités en compagnie de chiens traîneaux sont nombreuses. Choisissez celle qui vous ressemble.

Suivre la meute à la nuit tombée

La nuit vient de tomber sur la montagne et il est l’heure de quitter notre chambre pour partir à l’assaut des crêtes vosgiennes. Nous n’aimons pas les sorties “classiques” alors cette découverte de nuit se fera en compagnie de chiens de traîneaux. Comme de véritables mushers, nous parcourons la montagne, bercée par le silence de la nuit.

Massif des Vosges - Escalade glace
© Massif des Vosges - Escalade glace © Pierre Perry

Alpinisme hivernal

Les amateurs de grimpe, débutants ou aguerris, peuvent suivre différents itinéraires neige et mixtes dans les Hautes Vosges.

La Bresse - Snowkite
© La Bresse - Snowkite © MLaurent

Découvrir la glisse tractée avec le snowkite

Sur les pentes douces du Massif des Vosges, on aime pratiquer le snowkite. Tirés par une voile, le vent nous emporte et nous glissons au gré de ses mouvements. Pour les débutants, une école de snowkite propose des initiations avec location du matériel.

Massif des Vosges - Musher
Massif des Vosges - Musher

Originale, la trottineige est une activité qui convient aux enfants à partir de 14 ans. Chaque personne est accompagnée d’un chien le temps de la sortie qui dure 2 heures.

L’âme d’un musher le temps d’une journée

Au lac Noir, on profite d’une découverte nordique le temps d’une journée. Après une rencontre avec les rennes et un moment au chenil, c’est parti pour une balade en raquettes avec les chiens de traineaux. Pour clôturer ces heures sportives, on nous invite à savourer un bon goûter à la ferme ; quel régal !

Ballon d'Alsace Hiver
Sommet du Ballon d'Alsace u00a9Denis Bringard

S’élever dans le ciel

Pour admirer les blanches étendues et les lacs glacés, rien de mieux que de s’aventurer dans le ciel hivernal du Massif des Vosges. Face à l’immensité de l’horizon, la montgolfière s’élève en toute légèreté pour nous plonger dans une carte postale grandeur nature. Les anticyclones hivernaux sont idéaux pour profiter d’une belle luminosité dans les airs.

Pour observer les paysages couverts de neige sans voler dans les airs, prenez de l’altitude et rapprochez vous des sommets.