Massif des Vosges -Repas marcaire
Expériences Découvertes insolites

Partager une tranche de vie

4.5/5
Temps de lecture : 3 min

Les rencontres humaines font partie intégrante des voyages.

Qu’on les provoque ou qu’on se laisse surprendre, chaque occasion de partager est riche d’enseignement sur soi ou sur l’autre.

Habitants, professionnels et amoureux du Massif des Vosges ouvrent leurs portes et leurs coeurs à ceux qui aiment se lancer dans l’inconnu.

Massif des Vosges - Haut-du Them Chateau Lambert
Massif des Vosges - Haut-du Them Chateau Lambert

Un amour de montagne

On se sent un peu comme à la maison dans le Massif des Vosges. En plus des nombreuses activités auxquelles nous participons, les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois, on a même l’impression de faire partie de ce monde et de recroiser des vieux copains au fil des balades.

Pour préparer vos visites, demandez la liste des guides conférenciers dans les Offices de tourisme du Massif des Vosges.

Des visites incontournables en bonne compagnie

Ce sont les ambassadeurs du Massif des Vosges. A leurs côtés, on découvre la montagne à travers les époques, les paysages et les traditions. Les guides conférenciers connaissent toutes les facettes du massif, de l’histoire au patrimoine architectural et naturel. Ces professionnels organisent des visites guidées pour tous les âges et toutes les envies.

Des réseaux de greeters coexistent sur le Massif des Vosges : dans la vallée de Munster, dans les Vosges du Nord, mais aussi dans la vallée de la Bruche. Partez à leur rencontre le temps d’une expérience buissonnière. Pour plus d’informations, rapprochez-vous des Offices de tourisme.

A la rencontre des locaux

Le concept nous était inconnu avant que Pierre propose de nous faire découvrir sa vallée. Pierre est greeter: un habitant qui accueille les visiteurs le temps d’une balade pour leur faire gracieusement une partie de sa ville, de sa région. Bénévole comme tous les greeters, Pierre est un passionné qui ne demande qu’à accueillir de nouvelles personnes pour les faire aimer son “chez lui”.

Les événements du Massif des Vosges, convivialité garantie

Pour s’imprégner de la vie des locaux et partager des instants authentiques. Entre fêtes, célébrations et retrouvailles ancestrales, vous risquez de ne plus vouloir quitter la montagne ! Ceux qui aiment suivre les tendances trouvent leur bonheur au salon “Mode et Tissus” au printemps tandis que les férus de géographie participent au “Festival International de la Géographie” à Saint-Dié-des-Vosges.

La fête de la transhumance

Deux fois par an, le Massif des Vosges est le théâtre d’une fête très attendue : la transhumance de quelques troupeaux de vaches vosgiennes. En mai, lors de la transhumance de printemps, les vaches s’en vont retrouver leurs verts pâturages. Les curieux et les amateurs de marche et de nature sont invités à suivre le troupeau pour vivre l’événement comme “au temps de nos aïeux”. En septembre ou en octobre, selon les années, c’est le retour aux étables à l’occasion de la transhumance d’automne.

Plusieurs fermes du Massif des Vosges proposent cet événement.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Rencontre avec les passionnés d’un fruit emblématique

Fabriqué dans les Vosges du Sud, le Kirsch de Fougerolles est la 4e eau de vie en France à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée. Il se déguste pur, en cocktail ou en cuisine, mais toujours avec modération. Pour découvrir les secrets de fabrication de cet alcool, rendez-vous à l’Écomusée du Pays de la Cerise.

Pour rencontrer les producteurs du Massif des Vosges, rendez-vous sur  https://www.massif-des-vosges.com/activites/produits-terroir.htm