Expériences Échappées hivernales

A fond le ski de fond sur la Route des Crêtes

4/5
Temps de lecture : min

Pour garder la forme en hiver, misez sur le ski nordique !

Dopez votre moral à l’air pur, cette pratique est adaptée aux débutants comme aux experts, chacun pouvant la vivre à son rythme !
Le ski de fond fait partie des activités « nordiques » du massif des Vosges et s’intitule également « ski nordique ».

Ce sport santé aux multiples bienfaits permet d’évoluer en douceur sur des parcours tracés, damés et balisés. Je décide de me rendre au Markstein pour tester cette discipline.

Ce sport santé affine et tonifie la silhouette en douceur et stimule la sécrétion des hormones du « plaisir » comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines.

On fond pour la navette des Neiges : le ticket donne droit à des réductions sur les forfaits, la location de matériel en station et certains restaurants !

Pour se rendre au Markstein, Deux trajectoires sont possibles : par la vallée de Guebwiller ou les vallées de Thann et Thur.

Navette des neiges

Style « classique » ou « skating » ?

Le loueur de matériel en station chez qui je m’équipe me conseille le « classique » pour commencer, aussi appelé par certains « l’alternatif ».
Proche de la marche, le ski de fond « classique » est le plus naturel pour les débutants : Les skis sont parallèles et l’on progresse en s’aidant des bâtons, et en glissant alternativement sur un pied puis sur l’autre. Un système anti-recul permet d’aller de l’avant !
Le skating quant à lui est plus technique avec son mouvement de patineur et ses poussées latérales. A un rythme intense, il fait avaler des kilomètres.

Parmi les 10 circuits pour tous les niveaux proposés sur ce domaine nordique, j’opte pour celui qui suit la Route des Crêtes, fermée à la circulation automobile en hiver, et atteint le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges.

Les pistes de ski de fond suivent le même code couleur que les pistes de ski alpin : vert, bleu, rouge, noir!

L’équipement est très léger et facile à transporter à pied ! Le confort des chaussures de ski permet de les garder aux pieds à volonté. Les skis glissent dans les traces blanches ce qui me laisse le temps de contempler le paysage à couper le souffle. Attention on n’oublie pas de respirer !

skating ou classique, les deux améliorent la condition physique et développent l’endurance : vous aurez vite chaud !

Il fait beau, le ciel est dégagé, la neige scintille je progresse dans un décor magistral ! Je déconnecte, tout est calme et silencieux. A l’horizon, les Alpes et la Forêt Noire, les sommets arrondis du massif des Vosges, les vallées en contrebas, quelques fermes disséminées paisiblement dans les grands espaces.

Ferme auberge du Treh vers le Markstein F 68 repas marcaire tourte pommes de terre a l etouffee - les Roigabrageldi - viande de porc fromages Munster et Bargkas lard beurre Hautes-Vosges

Après l’effort, le réconfort

Après quelques kilomètres, j’aperçois la ferme-auberge dans laquelle j’ai réservé! Mon rythme s’accélère, dernière ligne droite. Le grand air ça vous ouvre aussi l’appétit !
Après un savoureux et copieux repas Marcaire, je rechausse mes skis pour aller découvrir et prendre le dessert au cœur d’une bulle devant l’hôtel restaurant Wolf dont mes amis m’avaient parlé.

Il est l’heure de rentrer… dans la navette retour je me sens bien après ce grand bol d’air. Mon corps a bien bossé et mon esprit pense déjà à la prochaine escapade… Pourquoi pas au Lac-Blanc (vallée de Kaysersberg) ou aux Trois Fours (vallée de Munster) ?

Découvrez nos bons plans pour profiter du ski nordique :

Le ski nordique en ligne :
Pour être tranquille, achetez votre forfait de ski de fond sur www.nordic.alsace, et vous aurez accès à tous les domaines du Massif des Vosges .Ce forfait « Massif des Vosges » permet un accès illimité toute la saison aux sites nordiques suivants : Markstein, Lac Blanc, Trois Fours, Ballon d’Alsace, La Bresse -Lispach, Gérardmer, Xonrupt-Longemer, Valtin.
Plus d’infos : www.nordic.alsace

Pratique !
déplacez-vous en navette des neiges : https://www.massif-des-vosges.com/transport.htm

Le Ski Pass Découverte :
Il permet également d’accéder aux domaines nordiques partenaires !
Plus d’infos : www.massif-des-vosges.com/skipass.htm

Les activités nordiques c’est aussi
– Le ski de fond (style classique ou skating)
– Le ski de randonnée nordique
– Balade en raquettes
– Balade en traîneau à chiens
– Le biathlon
– Le saut à ski / combiné nordique
– Le ski jöring canin
– Le Nordic park
– Le snow kite
– La luge sur neige et sur rail

Découvrez le ski nordique