Ville de Gérardmer : © L.Hego
Expériences Échappées hivernales

Une journée à Gérardmer

5/5
Temps de lecture : min

Vivez une journée inoubliable cet hiver à Gérardmer

Cet hiver nous découvrons Gérardmer, charmante petite ville blottie dans un écrin de verdure, entre lacs, forêts et montagnes.
Elle offre un cadre idéal à tous les amateurs de paysages authentiques et de sports de pleine nature : randonnées en raquettes, ski, luge, etc. Avec ses pistes de ski alpin (40 km) et nordique (30 km), la ville présente l’un des plus grands domaines skiables du Nord-Est de la France.

Ajoutons les lieux à Gérardmer pour partager des moments privilégiés en famille ou entre amis: Le casino, les 2 salles de cinéma, le complexe de loisirs avec piscine, bowling, patinoire, sauna, sans oublier les nombreux commerces…
De quoi remplir notre agenda !

La Tour de Merelle - Gérardmer
La Tour de Merelle - Gérardmer © L.HEGO

La prononciation de Gérarmé tient son nom de Gerard d’Alsace duc de Lorraine…

Dès lors, dans les documents anciens, apparaît le nom du hameau différemment orthographié : Giralmeix, Girameix, Giraumeix, Giromoué… venant de Meix ou manse signifiant le jardin en langue d’Oïl et en vieux français.

Randonnées

Pour découvrir les douces montagnes et les forêts du massif des Vosges et apprendre aux enfants à randonner dans la neige, nous choisissons d’être accompagné par un guide de moyenne montagne, pour faire une balade en raquette. C’est assez facile, nous marchons à notre rythme. Zoé et Pierre trouvent même de l’énergie pour faire la course.

Massif des Vosges © Thomas DEVARD

Déjeuner en Auberge

Le bon air “ça creuse” Une fois de retour, toute la famille à faim, on fait une pause dans une ferme auberge pour se réchauffer et se régaler autour d’un repas simple avec des produits issus de la ferme.

Une fois stationnés, nous effectuons une dernière halte pour trouver du linge de maison et ramener des souvenirs à la famille. Une nappe pour mamie, un tablier pour tata Huguette…

Le textile, c’est une tradition dans les Vosges. Le label Vosges terre de textile garantit un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire.

Gérardmer

Ambiance ville

Avant que la nuit ne tombe et de finir cette belle et riche journée par un ciné, on profite de la vue autour du lac en buvant un chocolat chaud!

Plus d’idées pour sortir : www.gerardmer.net

Demain, on a hâte de tester la descente aux flambeaux sur les pistes de Gérardmer. Une nocturne dans une pure ambiance de convivialité qui se terminera par un feu d’artifice et un show laser.

Gérardmer la Mauselaine

Zoom sur la station de Gérardmer la Mauselaine

Un domaine de 21 pistes en forêt reliées sur 40 kilomètres, la station de la Mauselaine – Gérardmer (770m – 1140m) se place comme une station incontournable des Vosges. Elle compte notamment la piste la plus longue des Vosges (2 900m),
181 canons à neige sont implantés pour assurer la pratique du ski en continu tout au long de la saison.
Le ski en nocturne se pratique sur des pistes éclairées et sonorisées de 17h à 22h. Ne ratez pas la traditionnelle descente aux flambeaux et son feu d’artifice

La station est facile d’accès grâce à ces parkings à proximité ainsi que la navette gratuite.
On y retrouve tous les services et équipements utiles : école de ski, locations de ski, restauration (également sur le pistes), halte-garderie (en saison), consignes, stade de luge, aire de jeux pour les petits, départ promenade en raquettes …

Embarquez pour une visite virtuelle

Skier à Gérardmer