Massif des Vosges - Cyclo sport en montagne
Massif des Vosges - Cyclo sport en montagne
Expériences En pleine nature

Etre le maillot jaune le temps d’une boucle

4.7/5
Temps de lecture : 5 min

Qui n’a jamais rêvé d’être celui qu’on acclame sur le bord des routes de France ? Celui qui mène fièrement le peloton de tête en danseuse sur son vélo ?

Dans le Massif des Vosges, on pratique le cyclisme comme les vrais, les pros, mais on sait aussi s’arrêter pour profiter des panoramas et se requinquer pour mieux repartir. Partons sur les traces de ces cyclistes amateurs qui prennent d’assaut les montagnes le temps d’une grande boucle.

Massif des Vosges - Plancher des mines

Tout dans les jambes …

Et encore plus dans la tête ! C’est bien connu, la pratique d’un sport nécessite une condition physique adéquate doublée d’un mental d’acier pour ne jamais rien lâcher et tout donner. Pour ne pas flancher dès les premiers kilomètres, nous avons donc pris un petit déjeuner copieux avant de nous diriger vers un lieu mythique sur le Massif des Vosges : la Planche des belles filles.

Massif des Vosges - Sur les traces des coureurs mythiques

Sur les traces des coureurs mythiques

Nous voici sur le départ de l'ascension tant attendue de la Planche des belles filles. Les plus grands coureurs du Tour de France sont passés par là lors de la 5e étape du Tour de France en 2017. Cette "montée sèche" de 5,9 kilomètres nous propulse dans la cour des grands pour notre plus grand bonheur.

La Planche des belles filles a constitué une des étapes du Tour de France en 2012, en 2014 et en 2017.   

Massif des Vosges - Grimper des cols

Des cols à grimper

Les cols et les côtes n'attendent que nous pour des montées inoubliables. De débutant à confirmé, nous avons l'embarras du choix face aux parcours existants sur le Massif des Vosges. Tantôt paisibles avec des pentes douces et parfois plus extremes, ils offrent tous un voyage inoubliable au milieu de panoramas naturels d'exception.

Le Col du Calvaire, situé à 1444 mètres d'altitude, effraie par son nom, mais soyez rassuré, la pente est douce.

Massif des Vosges - Ban de Sapt

Profitez de votre pause sur les hauteurs pour déguster un repas 100% local dans une ferme auberge, un hôtel ou une auberge familiale du Massif des Vosges.

Des points de vue à couper le souffle

C’est l’heure de la pause café bien méritée. Une fois sur les hauteurs, nous prenons le temps de nous installer pour admirer le paysage qui nous entoure. Les crêtes alentour apaisent instantanément les esprits encore survoltés par l’effort. La serveuse prend le temps de pointer les différents points de vue qui se trouvent face à nous ; un moment de partage comme nous les aimons.

 

Événement 2019 : Le Tour de France cycliste dans le Massif des Vosges
Le Tour de France prend de la hauteur… On change de braquet !

Le Tour de France 2019 aura lieu du 6 au 28 juillet 2019. Le grand départ se fera à Bruxelles en hommage au cinquantenaire de la première victoire sur le Tour d’Eddy Merckx.

Le Massif des Vosges et l’Alsace seront, les 10 et 11 juillet 2019, mis à l’honneur avec la cinquième étape reliant Saint-Dié-des-Vosges à Colmar via Schirmeck, le Haut-Koenigsbourg, Kaysersberg et la route des Cinq Châteaux, et la sixième étape reliant Mulhouse à la Planche des Belles Filles via Le Markstein, le Grand Ballon le Ballon d’Alsace et le col des Chevrères.

Cette 106e édition mettra l’accent sur les étapes de montagne, avec notamment cinq arrivées en altitude, et sera aussi l’occasion de célébrer les 100 ans du maillot jaune. Portée par 266 coureurs depuis son apparition en 1919, la tenue emblématique du Tour de France est, selon Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour et légende du vélo, « le maillot le plus important du cyclisme ».

Le Tour de France