Massif des Vosges - Grès des Vosges
Expériences En pleine nature

À la découverte du grès des Vosges

4.2/5
Temps de lecture : 5 min

Au fil des balades sur le Massif des Vosges, nous découvrons une montagne de roches différentes. Parfois façonnées par l’homme, d’autres fois par la nature, ces roches emblématiques de la montagne attisent notre curiosité.

Pour en savoir plus, nous partons à travers les époques pour un voyage sur le thème de la géologie.

Massif des Vosges - Sentier 3 rochers Paiens

Dans les Hautes Vosges, le centre de géologie Terrae Genesis ouvre ses portes aux amateurs pour des découvertes géologiques et minéralogiques des plus passionnantes.

Le Massif des Vosges, une histoire de roches

Pour mieux comprendre comment le Massif des Vosges s’est façonné et découvrir la morphologie des paysages, nous partons pour une randonnée avec un accompagnateur de montagne spécialisé en géologie. Au cours de cette sortie, on en apprend davantage sur l’histoire géologique de la montagne tout en prenant le temps d’admirer les panoramas.

Massif des Vosges - La roche vedette

Au Mont Saint-Odile, découvrez le “mur païen” : une enceinte de 11 kilomètres formée de blocs de grès.

La roche vedette du Massif des Vosges

Emblématique de la montagne, le grès est une roche que l’on retrouve sur tout le territoire vosgien. Les constructions en grès rose des Vosges sont nombreuses et parsèment la montagne. Entre châteaux, sculptures et sites naturels, nous partons à la découverte de ce grès le temps d’une balade.

© ORSCHWILLER Haut-Koenigsbourg u00a9 C.FLEITH

Entre ruines et châteaux forts

Sa forteresse s’impose à nous ! Du haut de ses 757 mètres d’altitude, le château du Haut-Koenigsbourg surplombe la Plaine d’Alsace. Tout le monde peut visiter cette bâtisse de grès rose et participer à des ateliers variés tout au long de l’année.

Ailleurs sur le Massif des Vosges, nous avons pu visiter d’autres châteaux forts, parfois en ruine, et vivre comme au Moyen-Âge le temps de quelques heures.

La Route des Châteaux d’Alsace recense des sites de visites incontournables à découvrir en été comme en hiver.

© abbaye de Senones cours intu00e9rieur u00a9 NFrere.

Sur le chemin des Abbayes

Il nous tarde de découvrir le Pays des Abbayes et ses illustres monastères en grès rose des Vosges. Nous choisissons d’emprunter la voie verte, appelée “chemin des Abbayes” à vélo. Le long d’une rivière, sur un parcours de 10 kms, les abbayes de Senones, de Moyenmoutier et d’Etival-Clairefontaine se dressent devant nous. Pour en savoir davantage, nous prenons le temps de consulter les différents panneaux d’informations qui balisent l’itinéraire.

Pierre Percu00e9e (c) Christophe Lerouge

L’âge de glace

Sur le Massif des Vosges, les cirques glaciaires sont l’empreinte des anciens glaciers vosgiens sur le paysage. Dans les vallées, au fond des cirques qui se dessinent, se nichent des lacs entourés de roches et de chaumes. Nous décidons de découvrir ces vestiges de l’ère primaire le temps d’une randonnée sur les crêtes vosgiennes.

Le saviez-vous ?

Sur le site du Nideck se trouve un ancien volcan originaire de l’ère glaciaire. D’ailleurs, le château du Nideck est construit sur une roche qui provient d’anciennes laves.

Massif des Vosges - - Les mines des Hautes-Mynes

À Sainte-Marie-aux-Mines, le parc minier Tellure vous invite pour un voyage au coeur de la terre. Au Tholy, ce sont les mines de cuivre qui vous amènent au plus près des richesses du sol vosgien.

Exploration souterraine dans les mines

Le passé minier du Massif des Vosges nous interroge.

Pour en connaître davantage sur les ressources de la montagne, nous partons sous terre pour une expédition en famille.

Dans une ancienne mine d’argent, on nous raconte la vie des mineurs et l’évolution des techniques lors d’une visite guidée souterraine.