Expériences En pleine nature

La Traversée du Massif des Vosges à pied

4.6/5
Temps de lecture : min

Plus de 20 000 kms de sentiers balisés et entretenus attendent les randonneurs dans le Massif des Vosges.

En solo, en famille ou entre amis, on aime parcourir la nature pour en découvrir ses nombreuses richesses et repousser ses propres limites.

Il est conseillé d’organiser la traversée en fonction des envies et du niveau de chacun pour que l’aventure reste un plaisir du début à la fin.

Une randonnée incontournable

La Traversée du Massif des Vosges, homologuée sentier de Grande Randonnée, doit sa création au célèbre Club Vosgien. Ce sont près de 430 kms qui attendent les randonneurs sur un itinéraire qui relie le nord au sud du Massif des Vosges. Au total, cette aventure, qu’on surnomme aussi « le sentier de randonnée du rectangle rouge » se vit pendant 19 jours pour les plus téméraires.

Le balisage du Club Vosgien utilise des formes géométriques pour guider les marcheurs d’où le « rectangle rouge ».

Des bénévoles au service des randonneurs

Depuis plus de 140 ans, les bénévoles du Club Vosgien entretiennent et balisent 20 000 kms de sentiers sur le Massif des Vosges. Tous les ans, le club édite des cartes et des guides de randonnée disponibles dans de nombreux points de vente. La Fédération Française de Randonnée Pédestre oeuvre dans le même sens et homologue des Grandes Randonnées.

Les bénévoles du Club Vosgien gèrent aussi des chalets, des refuges et des abris pour les randonneurs.

Ballon d'Alsace u00a9 INFRA

De nombreux itinéraires détaillés

Pour connaître les différentes étapes de la Traversée du Massif des Vosges et organiser une randonnée, consultez les itinéraires sur www.massif-des-vosges.com

Les fiches détaillées regroupent les niveaux de difficulté, les durées, les distances et quelques conseils sur les sites à découvrir.

© BREITENBACH rando u00a9 INFRA

Des variantes pour toutes les envies

Les 19 jours de la Traversée du Massif demandent une certaine condition physique et une grande disponibilité.

Pour permettre à tous de profiter de l'expérience et de la richesse du massif, il existe des circuits de 3 à 5 jours. Ces parcours empruntent également des sentiers reconnus tels que l'E2 et permettent de découvrir une multitude de sites naturels et touristiques.

L'E2 est un sentier européen de grande randonnée qui traverse la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et la Suisse.

DONON rando nordique u00a9 INFRA

Une grande diversité de paysages

On aime randonner pour le côté sportif de la discipline ou pour se vider l'esprit et partager des moments de convivialité.

On aime aussi randonner pour découvrir des points de vue différents et se rapprocher de la nature. La Traversée du Massif des Vosges permet d'observer toute la diversité de la montagne. En passant par les lacs, les étangs, les rochers, les forêts ou encore les chaumes, les randonneurs ouvrent les yeux sur un monde inconnu où la nature règne en maître.

Pour partager les photos de ce voyage mémorable, utilisez le #massifdesvosges sur Instagram.

© Ballon d'Alsace u00a9INFRA

Une randonnée reconnue

La certification "Leading Quality Trails" est en cours d'attribution pour la Traversée du Massif des Vosges. Ce label, véritable garantie de qualité pour les randonneurs, prouve l'investissement des partenaires du massif qui proposent des visites et des services adaptés pour tous, tout au long du parcours.

Le sentier de randonnée, qui fait partie du GR5, sera alors le plus long tracé labellisé en Europe avec ses 430 kms.

Histoire de Randonnée - Pays de Bitche - Test Center Se prendre au jeu

La qualité européenne des Vosges du Nord

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est une destination partenaire du réseau européen “Best of Wandern” qui regroupe 10 destinations touristiques de montagne. Ce réseau a la particularité d’avoir développé des partenariats avec des grandes marques de la randonnée qui mettent des équipements de randonnée hauts de gamme à disposition des destinations.

Les destinations “Best of Wandern” proposent un service gratuit de prêt d’équipement dans leur « Test Center ». Le centre des Vosges du Nord se trouve près de Bitche et Baerenthal.