Massif des Vosges - Que d'eau
Expériences En pleine nature

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles

4.8/5
Temps de lecture : 5 min

Que d’eau, que d’eau

Entre les roches vosgiennes, les forêts denses et les vallées cachées, nous avons découvert que l’eau prenait une place importante dans ce cadre naturel. Présente sous toutes ses formes, l’eau se contemple au fil des saisons.

Le Massif des Vosges c’est : plus de 1 000 plans d’eau, 440 000 ha de forêt et 2 Parcs Naturels Régionaux.

© Lac de Pierre Percée - Aventure Parc

Des lacs aux 1000 nuances

Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert … Sur le Massif des Vosges, les lacs aiment porter plusieurs nuances de couleurs. L’été, on aime s’y baigner et l’hiver, on préfère les observer couverts de glace ou entourés de neige. L’idéal pour les découvrir, c’est d’enfiler ses chaussures de marche pour une randonnée sur les hauteurs du Massif.

Certains lacs disposent de bases de loisirs pour se baigner et s’amuser en toute sécurité pendant la période estivale.

© Massif des Vosges - Rivières a travers les frontières

Des rivières à travers les frontières

Deux rivières trouvent leurs sources sur le Massif des Vosges. Avec ses 560 kms de longueur, la Moselle qui traverse une partie de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg prend sa source à Bussang. La Sarre qui naît également sur le Massif, au pied du Donon, traverse la France et l’Allemagne.

 

Massif des Vosges - Plateau des Milles Etangs

L’ère glaciaire a façonné cette mosaïque de plans d’eau entrecoupés de forêts.

La petite Finlande

Quel voyage ! Notre après-midi sur le plateau des Mille Étangs nous transporte dans un moment d’émotion pure. Loin de l’agitation, on sillonne le territoire au milieu de beautés naturelles aux 1 000 couleurs. La faune et la flore y sont uniques, si bien que nous rencontrons plus de 4 espèces de libellules différentes en très peu de temps.

Neuviller le Roche - Cascade de la Serva

De nombreuses cascades couvrent le Massif des Vosges. Pour les découvrir, rien de plus vivifiant qu’une randonnée à travers la montagne.

Des souvenirs en cascade

Étape incontournable lorsqu’on se rend sur le Massif des Vosges : la chasse aux cascades ! Tout débute par un arrêt au Saut des Cuves, là où la Vologne tombe en chutes successives. Notre 2e étape est située à 534 mètres d’altitude dans la vallée de la Bruche. Au pied de la Cascade du Nideck, haute de 25 mètres, nous observons le torrent se jeter sur une muraille de roches. Un spectacle des plus rafraîchissants !

Coup de coeur

Un brin mystérieux, le lac de la Maix fait partie des nombreux lacs d’altitude présents sur le Massif des Vosges. On peut s’y baigner et visiter la forêt alentour pour y découvrir des vestiges de l’époque celtique : une chapelle, une crypte et un sarcophage.

Massif des Vosges - Sessions de VTT en moyenne montagne

Le plus élevé des lacs vosgiens, le lac du Forlet, est situé à 1 061 mètres d’altitude, au coeur d’un cirque glaciaire des plus surprenants.

Une vallée, 3 lacs

Les lacs de Gérardmer, de Longemer et de Retournemer sont source de dépaysement dans les Hautes-Vosges. Cette vallée des Lacs est pleine de surprises pour les petits comme les grands.

Plombières les bains -Buvette thermale

Une eau pure et connue de tous
Celtic et Wattwiller sont des marques d’eau minérale naturelle qui trouvent leur source dans le Massif des Vosges. Pures par nature, ces eaux minérales se retrouvent aujourd’hui sur les tables de France et d’Europe.

Plus d’informations : parc-ballons-vosges.fr