Markstein
Expériences En pleine nature

Oser prendre de la hauteur

4.3/5
Temps de lecture : 5 min

Pour découvrir le Massif des Vosges et mesurer la diversité de ses paysages, quoi de plus époustouflant qu’un voyage dans les airs ?

En parapente, en montgolfière, en avion ou encore perché au sommet des points culminants, on se laisse emporter par cette sensation de liberté, cette évasion grandeur nature.

Le Hohneck - Route des crêtes

Alsafly propose des circuits en avion biplace pour admirer les paysages et sites insolites.

Prendre l’avion et s’envoyer
en l’air

On décolle, on s’envole par delà les paysages pour prendre du recul et contempler l’immensité qui se trouve face à nous. Les Ballons des Vosges, les crêtes montagneuses, le Hohneck, le Kastelberg, le Rainkopf, le Massif des 5 châteaux … Au fil de la balade aérienne, le Massif des Vosges révèle ses beautés et nous, nous restons bouche bée.

Les panoramas se déclinent en plusieurs couleurs ; un peu de bleu, beaucoup de vert et quelques touches de blanc attirent notre regard à mesure que nous volons. À l’heure de l’atterrissage, la nature reprend ses droits et nous ramène à la réalité.

Voir plus loin

Au sommet du Hohneck, une table d’orientation offre un point de vue d’exception sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair.

S’improviser photographe sur les crêtes

A pied, nous partons à la découverte de la Route des Crêtes et de ses points de vue époustouflants. Avec ses 88 kms de longueur, elle traverse plusieurs cols et sommets du Massif des Vosges : le Markstein, le Grand Ballon, la Schlucht ou encore le Vieil Armand. Pour capturer chaque paysage, nous ne quittons pas nos appareils photos.

Pour profiter de la Route des Crêtes en toute quiétude, embarquez à bord de la navette touristique des crêtes. Tous les sites desservis sont reliés au GR5.

Comme un air de canada

La Vallée des Lacs se compose de 3 lacs : Gérardmer, Longemer et Retournemer.

Comme un air de Canada

Dans les Hautes-Vosges, nous prenons un bol d’air au milieu de la Vallée des Lacs. Entre lacs et montagnes, la nature nous transporte dans un univers à l’inspiration glaciaire. Au cours de notre randonnée sur les hauteurs, nous marquons des arrêts, au milieu des sapins, pour observer ces splendides étendues bleues qui colorent le paysage.

Un voyage en tyrolienne

Le coeur bat la chamade, les cheveux volent au vent et un souffle de liberté s’empare de nous. D’en haut, tout semble petit ; les gens, les lacs, la forêt. Tandis que la tyrolienne nous emporte à toute vitesse et que nous frôlons la cime des arbres, on peut admirer les panoramas naturels qui nous entourent. Une vraie bouffée d’air frais !

Au lac de Pierre Percée, à La Bresse et dans de nombreux autres lieux du Massif, prenez de la hauteur en choisissant parmi les nombreuses activités nature proposées.

 

Massif des Vosges - Plateau des Milles Etangs
Massif des Vosges - Plateau des Milles Etangs

Pour survoler le Plateau des Mille Etangs en montgolfière, rendez-vous sur le site les1000etangs.com.N’oubliez pas de partager votre évasion en utilisant  #massifdesvosges sur instagram.

Gonflée à bloc, la montgolfière nous emporte dans le ciel

La chaleur du brûleur nous propulse dans les airs pour prendre un peu de hauteur. Au grès du vent, la montgolfière se dirige vers l’horizon. Au loin, on peut apercevoir le Plateau des Mille Etangs, ses forêts et ses landes.

Lors de cet instant hors du temps, on aimerait capturer le moindre panorama pour le mettre en boîte, mais c’est impossible. Le voyage procure une telle quiétude que seule la contemplation devient possible.

Philippsbourg ruines © Falkenstein Gilles

Du haut des 664m d’altitude du Rocher de Dabo, profitez d’une vue à 360° sur les Vosges du Nord.

Panoramas d’exception sur le Vosges du Nord

Nous touchons terre le temps d’un instant contemplation au château du Falkenstein. Perché sur les ruines de grès rose, on admire le parc naturel régional des Vosges du Nord, un trésor classé UNESCO. Cette vue magnifique nous rappelle que « la nature est un temple »…