Promenade sur la route des crêtes, randonnée, vue paysage route des crêtes, adultes, enfants, famille
Expériences En pleine nature

S’évader au plus près des nuages

3.8/5
Temps de lecture : 5 min

Envie de se vider la tête, de quitter le brouhaha de la ville et de ses habitants ?

Faites vos valises direction le Massif des Vosges et ses montagnes douces pour une escapade hautement dépaysante.

Sur les crêtes vosgiennes, on randonne, on découvre et on admire une nature sauvage dans un cadre préservé. Le calme est reposant et l’évasion absolue.

Le Hohneck - Route des crêtes

Choisissez votre itinéraire sur le site massif-des-vosges.com pour préparer votre escapade sur les hauteurs du Massif des Vosges.

On se fait la malle

Après quelques préparatifs, nous partons à la découverte des points culminants du Massif des Vosges. Notre itinéraire débute au Hohneck, puis passe par le Grand Ballon pour finir en beauté au Ballon d’Alsace. À l’arrivée, le panorama est tellement grandiose que nous décidons de passer la nuit près du sommet pour pouvoir l’admirer au lever du jour.

Le Hohneck - Route des crêtes

La couleur bleue qui semble émaner au loin pourrait provenir d’explosions d’aérosols par les arbres. Les rêveurs peuvent continuer à lui trouver une origine moins rationnelle.

Ligne bleue des Vosges

Les couleurs se fondent entre elles pour nous donner l’impression de voir uniquement du bleu à l’horizon. Ce phénomène naturellement étonnant, nous l’observons perchés sur un des versants de la montagne.

Le Hohneck u00a9 Justine Vannson

Un petit creux lors de la contemplation ? Un restaurant vous accueille sur le sommet du Hohneck et sinon, vous pouvez toujours improviser un pique-nique.

On s’éclipse sur le Hohneck, le toit des Vosges

Rouge, rose, orange… Le soleil se couche au loin dans un camaïeu de couleurs des plus harmonieux. Assis dans l’herbe, les pieds en éventail, nous regardons ce spectacle de la nature au sommet du Hohneck à 1363 mètres d’altitude.

 

Le Hohneck route des cru00eates

Un peu plus près des étoiles

Le Grand Ballon, avec ses 1424 mètres d'altitude, est le point culminant du Massif des Vosges. Pas besoin de filtres pour retoucher les superbes photos de lacs, de gravières, de sapinières et de chaumes que nous avons pu voir pendant l'ascension. C'est le summum : la grandeur des paysages nous transporte dans un monde de quiétude absolu. Cette "terrasse céleste" du Massif des Vosges est un lieu incontournable pour qui aime s'évader.

Sur le sommet du Grand Ballon, vous trouverez un radar et le monument des Diables bleus à la mémoire des chasseurs alpins français.

u00a9 Denis BRINGARD

On déconnecte au Ballon d'Alsace

Le sentier découverte du Ballon d'Alsace (1247 mètres) est accessible à tous. Le long de la balade, nous tombons sur 10 tables de lecture avec des informations relatives au climat, à la géologie, à la végétation, à l'histoire ou encore à l'hydrologie. Le regard au loin, nous plongeons dans un panorama à 360° qui nous coupe le souffle.  

La balade des points de vue du Ballon d’Alsace est une randonnée qui permet d’observer des panoramas d’exception sur les Vosges, le Jura et les Alpes Suisses.

Massif des Vosges - A la recherche de la Voie lactée

À la recherche de la Voie lactée

Elle domine le Massif des Vosges lorsque le ciel est cristallin. La Voie lactée, une traînée qui brille dans le ciel à la nuit tombée, s’observe idéalement sur les points culminants de la montagne.