Bitche - Citadelle
Expériences Séjours en famille

Explorer le Massif des Vosges en famille

4.3/5
Temps de lecture : 5 min

Véritable appel à la découverte et à l’évasion, le Massif des Vosges est un lieu où l’on aime se créer des souvenirs en famille. Sportifs, aventuriers, amoureux de la nature et petits curieux en profitent pour vivre des expériences uniques qui ne s’oublient pas.

En été, en hiver, sous la pluie ou sous le soleil, découvrez 8 idées de sortie à partager en famille.

Bitche - Citadelle

1 Découvrir les fortifications de Vauban

Majestueuses, les citadelles imaginées par l’illustre architecte Vauban surplombent les villes. Sur le Massif des Vosges, c’est à Belfort et à Bitche qu’il est possible de visiter les fortifications des 17e et 18e siècles. Entre parcours cinématographiques et visites des souterrains, petits et grands remontent le temps tout en apprenant.

Massif des Vosges - Nécropole Nationale de la Fontenelle

2 Se souvenir en famille

Marqué par de nombreux conflits, le Massif des Vosges porte aujourd’hui les traces d’une histoire douloureuse. Des lieux de mémoire permettent de parcourir les Grandes Guerres avec pédagogie le temps d’une journée ou de quelques heures. Les fortifications de la Ligne Maginot, le Struthof,  le Mémorial Alsace-Moselle ou encore le Front des Vosges (dont l’historial du Hartmannswillerkopf) se découvrent lors de randonnées ou de visites guidées.

3 Plonger dans la magie de Noël

En fin d’année, les villes et les villages s’illuminent et se parent de leurs plus belles décorations pour accueillir petits et grands au coeur de la féerie de Noël. Dans les rues, on se laisse guider par les douces odeurs de pain d’épices, de vin chaud et de spécialités du Massif des Vosges.

© Meisenthal - Boule de Noël

4 Partager un savoir-faire

Au Pays du Verre et du cristal, partez à la rencontre d’un art verrier qui se perpétue depuis des générations en faisant connaissance avec les Étoiles Terrestres.

Les célèbres boules de Noël de Meisenthal enchantent les visiteurs en fin d’année tandis que la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche éblouit avec les nombreuses collections de la Grande Place.

A Wingen-sur-Moder, le luxe est à l’honneur au Musée Lalique. A Baccarat, entre bijoux et parfums, découvrez des créations qui ont fait le tour du monde.

© St Louis Arzviller - Plan incliné

5 Visiter un ascenseur à bateaux

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est une réalisation unique en Europe ; seules 2 autres réalisations de ce genre existent dans le monde. En vedette, à pied ou dans un petit train, partez explorer cet ouvrage le temps d’une visite commentée. Il est également possible de visiter la salle des machines en compagnie d’un guide. En suivant le canal de la Marne au Rhin, vous arriverez à Saverne et pourrez découvrir son majestueux Château des Rohan.

6 Des musées pour tous les goûts

Que vous aimiez l’art, l’histoire, la mode ou l’artisanat, les musées du Massif des Vosges sont riches en découvertes. Au Musée du Textile de Ventron, explications et démonstrations rythment la visite guidée. Pour finir en beauté, petits et grands peuvent participer à un atelier tissage. Consultez le site du Massif des Vosges pour trouver d’autres idées de visites à faire en famille.

 

Massif des Vosges - Saint-Nicolas2
Massif des Vosges - Saint-Nicolas2

7 Vivre un événement unique, la Saint Nicolas

Le premier week-end de décembre, les rues des villes et villages du Massif des Vosges se transforment pour accueillir la fête traditionnelle de la Saint-Nicolas. Au programme des festivités : défilés de chars, musiques et distribution de bonbons pour tous. Vivez ce moment emblématique en famille !

Chemin_de_Fer_forestier_Abreschviller
Massif des Vosges - Abreschviller

8 Se balader à bord d’un authentique train à vapeur

Le train forestier d’Abreschviller invite les familles à partager un voyage d’une durée de 1h30 à travers la forêt du Massif des Vosges. D’avril à octobre, la locomotive de 1906 parcourt les paysages pour vous permettre de découvrir la montagne sous un jour nouveau. Arrivés au terminus, participez à la visite d’une ancienne scierie à Haut-Fer.