Randonnu00e9e au Donon
Le Donon - Rando
Trucs et Astuces

Mille et une façons de randonner avec le balisage du Club Vosgien

4,7/5
Temps de lecture : 3min
Decoration

Avec plus de 20 000 kms de sentiers soigneusement entretenus et balisés, le Massif des Vosges est un paradis fascinant et inépuisable pour tous les randonneurs.

Le balisage du Club Vosgien (créé en 1872 à Saverne et qui compte aujourd’hui plus de 34 000 adhérents) vous permettra de vous orienter au sein du Massif des Vosges avec l’aide d’une carte IGN reproduisant fidèlement les itinéraires balisés sur le terrain. Le système repose sur l’utilisation de signes géométriques distincts et de 4 couleurs.

  • Le rectangle
    Les sentiers balisés d’un rectangle d’une seule couleur sillonnent les Vosges du nord au sud et constituent les grands parcours. Le rectangle rouge est utilisé pour le marquage du GR® 53 – 5.
  • Le losange
    Les sentiers départementaux et transfrontaliers, ou faisant le tour d’un pays, sont balisés de losanges. Durée : 1 semaine ou plus.
  • Les rectangles barrés de blanc
    Les rectangles barrés de blanc sont réservés aux accès des parcours balisés d’un rectangle ou d’un losange de même couleur.
  • Le disque
    Le disque est choisi pour des promenades circulaires pour des temps supérieurs à la demi-journée ou plus, mais peut aussi être utilisé sur certains parcours en ligne.
  • L’anneau
    Les anneaux sont utilisés pour les promenades circulaires ne dépassant pas les 3 à 4 heures de marche (1/2 journée).
  • Le chevalet, la croix et le triangle
    Ils sont utilisés pour baliser des sentiers de liaison et des petits itinéraires locaux.
Massif des Vosges-Balisage Club Vosgien3
Massif des Vosges-Balisage Club Vosgien3

Les Panneaux Directionnels

L’objectif des panneaux directionnels (PD), à l’image des panneaux routiers, est de renseigner le randonneur sur la direction et les différentes étapes, avec indication du temps de marche en heures. Les différents lieux figurant sur un même parcours seront mentionnés de haut en bas.

Massif des Vosges -Balisage Club Vosgien1
Massif des Vosges -Balisage Club Vosgien1

Les Panneaux de circuit

Placés au départ, ils sont destinés à présenter le détail d’un circuit de façon symbolisée. Il renseigne le promeneur sur le nom du circuit, sur sa durée (en heures et en minutes), ainsi que sur les divers points de passage.

Ungersberg GR5 Panneau Lieux -Dits Club Vosgien
Ungersberg GR5
Panneau Lieux -Dits Club Vosgien

Les Panneaux de lieux-dits

Ces panneaux circulaires avec bordure verte de 25 mm, renseignent le randonneur sur le nom de l’endroit où il se trouve, et sur son altitude.

Balade panoramique depuis les sommets ou randonnée romantique au cœur de vallées verdoyantes… oubliez tout et laissez-vous porter par votre seul plaisir d’être au cœur du Massif des Vosges…

ATTENTION !
Une même portion de sentier comporte souvent plusieurs signes différents correspondant à des destinations finales différentes, mais ces itinéraires se scinderont en cours de randonnée. Soyez vigilants et repérez bien sur la carte à quel croisement cette séparation se fait afin de mieux pouvoir la trouver sur le terrain.
Les signes de balisage du Club Vosgien sont déposés à l’INPI.
GR® est une marque déposée par la FFRandonnée.