Top10

des recettes incontournables du Massif des Vosges

Découvrez et savourez des petits plats typiques et spécialités renommées du massif des vosges et des produits authentiques, nés d’un terroir de caractère.

Decoration
Decoration Decoration Decoration
Ferme auberge du Treh vers le Markstein
Ferme auberge du Treh vers le Markstein

Le repas marcaire

Incontournable des fermes-auberges du Massif des Vosges, tout le monde en raffole et c'est la tradition, lorsque vous allez déjeuner sur les sommets après une belle randonnée.
Aujourd’hui, le fameux repas marcaire se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » en Alsace ou « tofailles » dans les Vosges (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte aux myrtilles (ou brimbelles)).

Découvrez la liste des fermes-auberges
1

Le paté de truite

La première mention du pâté de truite dans la région date de la première moitié du XVIe siècle, dans un compte du marquis de Pont-à-Mousson, futur duc de Lorraine.

Plus tard, ce pâté, après avoir voyagé jusqu'a Paris, trouvera son “port d’attache” dans le sud des Vosges, en particulier à Remiremont. Ce mets raffiné se consomme lors des fêtes ou du repas dominical.

Découvrez une recette
2
Auberge Le Val Joli - Tarte aux myrtilles
Le Valtin Auberge Le Val Joli - Tarte aux myrtilles
Le Valtin Auberge Le Val Joli - Tarte aux myrtilles

La tarte aux brimbelles (myrtilles)

Pour le néophyte, la brimbelle, c'est le nom donné dans les Vosges à la myrtille sauvage. Le fruit du Massif des Vosges par excellence. 

La cueillette de la brimbelle se déroule de juin en septembre si des gelées n'ont pas compromis la récolte de cet or noir vosgien. C'est à partir de cette période que l'on peut déguster les tartes aux myrtilles.

Mais cette petite baie se congèle facilement permettant de profiter de ce délicieux dessert toute l'année.

Découvrez une recette
3

L'andouille du Val-d'Ajol

L'andouille du Val-d'Ajol est une charcuterie à base de viande de porc, qui est fumée puis cuite à l'eau. Cette dénomination (marque déposée depuis 1984) désigne une spécialité réputée du Val-d'Ajol, dans le Massif des Vosges.

Découvrez une recette
4
Image par silviarita de Pixabay
Image par silviarita de Pixabay

Les nonnettes de Remiremont

Petit gâteau rond au pain d'épices, à l'aspect légèrement bombé, la nonnette de Remiremont est recouverte d'un glaçage au sucre ou au chocolat, ou encore fourrée d'une confiture de myrtille. Sa pâte se compose de miel de sapin des Vosges, de farine, de jaunes d'œufs et d'épices telles la cannelle et la noix de muscade.

Fort appréciées à la Belle Epoque, les nonnettes se dégustent à n'importe quel moment de la journée, accompagnées d'une tasse de thé.

Découvrez une recette
5

Les petits crus

Créativité chez les récoltants distillateurs qui proposent des eaux de vie* de mirabelle, de prunelle, de sureau ou de sorbier des oiseaux, des liqueurs, des crèmes et des petits crus de plantes et de fruits…

Réalisés dans le respect des traditions vous avez l'embarras du choix pour égayer vos cocktails ou encore vos desserts.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Découvrez nos producteurs
Prunes © Denis BRINGARD - ADT
Prunes © Denis BRINGARD - ADT
6

La glace Plombières

La glace Plombières est un entremets glacé aux oeufs et fruits confits macérés dans le kirch, sanglé dans un moule en plomb.
On ne connaît pas exactement la date de naissance du célèbre dessert. Une certitude pourtant : les entremets glacés étaient déjà consommés à Plombières bien avant la Révolution par les « curistes de distinction » qui fréquentaient la station la plus à la mode de ce temps.

Découvrez une recette
7
Plainfaing - Confiserie
Plainfaing - Confiserie

Succomber aux saveurs des forêts!

Limonade, bonbons, huiles essentielles, confit, miel AOP… on ne compte plus les produits élaborés à partir de l’arbre emblématique du Massif des Vosges, le Sapin !
Produits garantis 100% Massif des Vosges et 100% naturel !

Découvrez une recette
8

Les Griottines de Fougerolles

Les Griottines sont de petites cerises aigres, appelées griottes, macérées dans une liqueur kirschée à 15% vol1, produites à Fougerolles (Haute-Saône) par les Grandes distilleries Peureux.

Les Griottines peuvent se déguster telles quelles, ou entrer dans la préparation de nombreux plats locaux, aussi bien salés que sucrés (en tapas avec du comté, sur une glace vanille…) les Griottines sont notamment traditionnellement utilisées pour la confection de Forêts-Noires.

Découvrez une recette
9
Salade de pissenlit GAMBSHEIM - Restaurant la Forge 2 © OTPR - ADT
Salade de pissenlit GAMBSHEIM - Restaurant la Forge 2 © OTPR - ADT

La salade vosgienne

Traditionnellement, on utilise de la salade de pissenlit que l'on va cueillir dans les champs mais elle peut se réaliser avec d'autres sortes de salade. Simple et rapide à préparer, la salade vosgienne accompagne parfaitement les quiches et les tourtes.

Découvrez une recette
10