Le Hohneck - Route des crêtes
Conseils aux randonneurs Trucs et Astuces

Pas à pas, le plein d’énergie verte !

4,7/5
Temps de lecture : min
Decoration

Pour que cette nature exceptionnelle continue de nous faire rêver encore longtemps, à vélo, à pied ou en raquettes, soyons naturellement responsable!

  • Avant de partir, regardez la météo : le Massif des Vosges est un territoire de moyenne montagne, la météo évolue très vite. Prenez bien connaissance des prévisions avant de partir et équipez-vous en conséquence : chapeau, crème solaire et lunettes de soleil pour tous par beau temps. Par mauvais temps, préférez la superposition de plusieurs couches fines plutôt qu’un gros pull encombrant, la veste légère et imperméable est quant à elle un indispensable ! Les chaussures doivent être adaptées à la marche, laissez vos chaussures à semelles fines au placard !
  • Pour espérer voir notre faune sauvage, tempérez l’enthousiasme des plus petits et gardez vos compagnons à quatre pattes à distance, le monde animal aime le calme !
  • Ne partez pas sans eau et une collation, pour vous et surtout vos enfants !
  • N’oubliez à aucun moment que si la nature est belle, elle est fragile et il faut la respecter.  N’abandonnez pas vos déchets derrière vous et veuillez à rester sur les sentiers balisés. Le Massif possède une flore très diversifiée que chacun de nous se doit de préserver.
  • Gare aux tiques ! Après une balade sur nos sentiers, assurez-vous de ne pas avoir été piqués. Si tel était le cas, retirez les tiques à l’aide d’un tire-tique (vendu en pharmacie) ou à défaut d’une pince à épiler, sans appliquer le moindre produit. Il est ensuite recommandé de consulter un médecin.
  • En cas de problème, ayez le réflexe 112 : il vous permet de joindre gratuitement les secours, 24h/24 y compris depuis un mobile.
PNR Vosges du Nord - Château du Ramstein
PNR Vosges du Nord - Château du Ramstein